La sexualité peut-elle compenser le manque de tendresse ?

La sexualité peut-elle compenser le manque de tendresse ?

De nombreuses personnes se demandent si le sexe peut effectivement remplacer le manque de tendresse. La réponse à cette question n’est guère simple et peut aboutir à un long discours philosophique sur l’amour et la sexualité. Nous allons nous contenter de voir quelques notions complémentaires sur le sujet.

Le manque d’amour et de tendresse peut être fatal

Une récente étude anthropologique a démontré que l’homme est un être social. Le manque de contact avec ses congénères peut lui être fatal. En d’autres termes, avoir de l’eau et de la nourriture ne suffira pas pour une survie réaliste. Ainsi, le besoin d’amour est fondamental chez le genre humain. Le sexe le serait également, mais à un degré un peu moins important. Pour preuve, de nombreux individus parviennent à s’en passer après avoir prononcé un vœu solennel.

Des gestes tendres totalement détachés de la sexualité

Pour la civilisation européenne, les câlins font pratiquement partie du quotidien. En public, ce sont généralement des preuves d’amour qui n’ont rien à avoir avec la sexualité. Les personnes qui se connaissent bien parviennent ainsi à se procurer mutuellement une dose de tendresse. Cette pratique est particulièrement marquée chez les dames. Par contre, les hommes peuvent se passer de ces gestes entre eux. Moins de câlins ne signifient pas pour autant que la gent masculine n’a pas besoin d’amour.

Un rapport sexuel dénué de tout sentiment…

Pour répondre à la question posée en titre, il serait préférable de faire la part des choses. L’amour, qui se manifeste par la tendresse, est un besoin fondamental dès la naissance. La sexualité est une tout autre affaire. C’est plus un mécanisme qui s’acquiert à la puberté. De ce fait, dire que la tendresse peut se remplacer par les rapports sexuels serait prétentieux. Enfin, même les hédonistes qui peuvent se passer d’une relation sérieuse engageante sur le long terme éprouvent parfois des sentiments profonds.

admin

Laissez votre message