Perte de libido avec les pilules contraceptives ?

Perte de libido avec les pilules contraceptives ?

Beaucoup de femmes évoquent un problème de libido dès qu’elles prennent leur pilule contraceptive beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le cas, mais les fruits de leurs recherches sont contradictoires. Aucune étude scientifique ne justifie cette thèse.

Libido et pilule contraceptive : un lien ?

Les effets secondaires de la pilule varient d’une femme à l’autre. Ceux-ci peuvent être plus ou moins importants selon les niveaux de sensibilité. Beaucoup de femmes se plaignent d’une baisse de libido, mais aucun scientifique n’est arrivée à la même conclusion. De nouvelles études ont été cependant menée pour tenter de répondre à la question. Plus d’une trentaine de données d’études ont été analysées pour déterminer quels sont les réelles conséquences des pilules contraceptives sur les envies sexuelles féminins. Aux résultats de cette étude, les chercheurs en ont déduits que :
• 15 % de femmes ressentaient que leur libido ont diminué
• 21 % de femmes affirment que leur libido s’est améliorée
• 65 % de femmes indiquent qu’elles n’ont constaté aucun changement dans leur besoin sexuel.
Pour les chercheurs, l’augmentation des désirs sexuels serait due à l’absence des risques de grossesse non désirée en prenant la pilule. Pour celles qui affirment avoir ressenti une baisse de libido, les chercheurs indiquent que cela pourrait être dû à différentes raisons : la pilule contraceptive peut bloquer les hormones qui stimulent la libido ou le taux de testostérone libre a baissé. La baise de désirs sexuels peut être également dû à des facteurs psychologiques ou un niveau de sensibilité beaucoup plus important chez certaines femmes.

Aider chaque femme à trouver la meilleure méthode contraceptive pour elle

Si la baisse de libido est constatée après la prise de pilule contraceptive, cela ne concerne que peu de femmes. Cela peut être dû à des facteurs physiologiques et psychologiques ou encore comportementaux. Il arrive également que la baisse de libido soit le résultat d’un dysfonctionnement dans la relation de couple ou encore les influences sociaux. L’incrimination des hormones ne doit pas être systématique. Il faut prendre en compte tous les paramètres et conseiller même les femmes sur les meilleures méthodes de contraception possible ou vérifier le dosage. Pour certaines femmes plus sensibles, il est parfois nécessaire de réduire le dosage pour minimiser les effets secondaires.

admin

Laissez votre message