Les différences nuisent-elles au couple ?

Les différences nuisent-elles au couple ?

Ne pas partager la même culture constitue une différence. Cela dit, cette diversité devrait rester une richesse. Mais, jusqu’à quel point le choc de cultures ou la divergence de points de vue peut nuire à un couple ? Voici quelques éléments de réponse.

La différence reste une bonne chose pour le couple

Loin d’être problématique, la différence doit d’abord être inspirante. Lorsque vous constatez que votre partenaire ne vous ressemble pas, cela constitue une force. A titre d’exemple, certaines personnes sont cérébrales. Elles réfléchissent à deux fois avant d’agir. Puis, il y a celles qui préfèrent l’action à la réflexion. Ces deux profils s’attirent et se complètent. Leur couple peut durer en dépit de leur différence. Les longues explications raisonnées vont probablement alterner avec des gestes d’amour spontanés.

Certains points peuvent effectivement être bloquants

Pour certains sujets, la différence peut constituer un véritable blocage. Il arrive parfois que l’homme soit hédoniste. Il aime vivre à 200 km/h. Il peut dire qu’avoir un enfant ne figure pas dans ses priorités, du moins pour le moment. De son côté, la femme aspire à une vie de famille bien rangée et rêve de pavillon en banlieue. Dans ce cas, le couple est voué à l’échec. Dans certains cas, la femme peut être carriériste. Elle vit pour le travail, mais aime fréquenter les pères de famille dévoués (divorcés de préférence).

Pour que tout fonctionne, l’effort doit venir de deux côtés

Lorsqu’elle est culturelle, la différence doit être prise avec des pincettes. Vous risquez de heurter à tout moment la sensibilité de votre partenaire. Cela dit, l’effort doit venir de deux côtés. Une personne n’ira pas jusqu’à manger du porc, mais son partenaire peut bien adopter la nourriture halal. L’autre assistera à son tour à des baptêmes ou des mariages à l’église lorsque le couple est invité. Cette réciprocité constitue la clé même d’une union mixte.

admin

Laissez votre message